La kinésiologie
Qu'est-ce-que la kinésiologie ?
La kinésiologie est un ensemble de techniques douces qui ont pour objectif de maintenir ou de rétablir l’équilibre global d’une personne à différents niveaux : physique, énergétique, émotionnel, mental…
- Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.
- Elle utilise le test musculaire comme système de « biofeedback » pour détecter et lever les déséquilibres et éveiller le potentiel.
La kinésiologie n’est pas une médecine ni une thérapie. Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.
La kinésiologie découle des travaux du Dr. George Goodheart, chiropracteur américain, qui découvrit dans les années 1960 la relation entre les muscles, les méridiens d’acupuncture, les organes et certains points réflexes du corps. Parallèlement, il mit au point un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.
Apparue en France dans les années 80, la kinésiologie réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.
Comment cela fonctionne ?
Notre corps est comme un « bio-computer » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie. Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.
La kinésiologie s’attache à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’autoguérison et notre capacité de choix.
A l’aide du test musculaire, son principal outil, le kinésiologue « interroge » le corps pour identifier des blocages, des contraintes mécaniques, des restrictions de mouvements, des stress émotionnels. Le test musculaire est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est à dire dont le tonus est abaissé.
Grâce à ce retour d’information, le kinésiologue va pouvoir demander directement au corps quelle technique d’équilibration lui sera la plus bénéfique. En fonction des différentes techniques de kinésiologie utilisées, les corrections qui en découlent sont variées : Elles peuvent être énergétiques, émotionnelles, via des points d’acupressure, rotations oculaires, visualisations, mouvements, …
Pour qui ? Pour quoi ?
La kinésiologie s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes.
Elle est indiquée pour de nombreux maux de la vie quotidienne, pour des problématiques spécifiques, ou même quand tout va bien pour atteindre des objectifs (augmentation des performances, compétition, …).
Les applications de la kinésiologie sont donc nombreuses et peuvent être regroupées en 4 grandes thématiques :
L’ Emotionnel :
- Anxiété, peurs, phobies, angoisses, paniques
- Colère incontrôlée
- Gestion du stress
- Séparations, deuils
- Dépressions et déprimes
- Addictions (alcool, tabac, …), obsessions
- Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, boulimie, …
- Timidité excessive, trac
- Stress post-traumatique
- Problèmes de peau
- Acceptation d’un handicap
- Énurésie
- etc.
Le Cognitif :
- Difficultés d’apprentissage, de concentration, de mémorisation :
- Dyslexie, dysorthographie : Troubles de la lecture et de l’écriture
- Dysphasie : Troubles du langage
- Dyscalculie : Difficultés avec les activités numériques
- Dyspraxie : Troubles du développement moteur et des fonctions visuo-spatiales
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) empêchant la concentration, rendant impulsif et incitant la personne à bouger sans cesse
- Difficultés d’organisation
- Difficultés d’orientation
- etc.
Le Développement personnel :
- Manque d’estime de soi et de confiance en soi
- Difficultés relationnelles (professionnelles, familiales, amoureuses,…)
- Gestion des émotions
- Gestion du temps (procrastination)
- Motivation en berne
- Objectifs de vie : les clés pour les atteindre
- Difficulté à faire des choix : savoir prendre des décisions
- Préparation à un examen, un entretien d’embauche
- etc.
Le Physique :
- Fatigue chronique, troubles du sommeil
- Tension ou manque de tonus musculaire
- Douleurs musculaires chroniques : Après une chute, un accident ou un faux mouvement
- Amélioration des performances physiques
Comment se déroule une séance ?
La séance débute par un temps d’échange avec le kinésiologue : la personne expose les raisons de sa venue. Un objectif précis est défini : il sera le fil conducteur de la séance (par exemple : je voudrais gagner en confiance en moi).
Le kinésiologue procède ensuite au test musculaire. L’idée est de voir ce qui se passe au niveau émotionnel, énergétique ou structurel, et de comprendre ce que le corps en dit.
En fonction des blocages décelés, on va choisir certains outils (balayage des méridiens, points d’acupressure, points neuro-vasculaires ou points neuro-lymphatiques, mouvements du corps ou oculaires, visualisations, prises de conscience autour d’un mot etc.) pour libérer ces tensions.
La personne est aussi invitée à lâcher prise, pour se concentrer sur ses ressentis. L’intérêt est de remonter jusqu’à la source de stress ou de tensions, pour pouvoir mieux l’évacuer.
Selon les outils choisis, le travail se déroule debout, en position assise ou allongée sur la table de massage. Dans tous les cas, vous êtes conscient durant toute la séance, qui dure une heure, une heure et demi en moyenne, et restez habillé. Une fois la séance terminée, il est conseillé de se reposer, pour que le corps intègre les changements liés au travail effectué.
Le corps continu à « travailler » après la séance, et il arrive parfois que l’on se sente moins bien quelques jours après. Cet effet « rebond » est normal et s’estompe en quelques jours.
En général, 3 séances sont nécessaires pour une efficacité optimale sur un objectif donné, car elles permettent d’ancrer positivement et durablement de nouveaux comportements. Cependant, on remarque des effets positifs notables dès la première séance.