Ton corps te parle, et si tu l’écoutais …
Notre corps a une mémoire qui se nomme la mémoire cellulaire.
Qu’est-ce-que la mémoire cellulaire ?
Il s’agit d’une mémoire corporelle inconsciente. Comme la boîte noire d’un avion, les milliards de cellules qui composent notre corps emmagasinent les informations sur notre vie fœtale, notre enfance, nos traumatismes, mais aussi celles de nos parents et nos ancêtres. Lorsque nous vivons une émotion douloureuse, sans l’exprimer, celle-ci se cristallise dans la mémoire du corps.
L’impact des émotions dans le corps…
Peu importe le degré d’importance ou de gravité d’un événement, toute émotion est légitime d’être vécue et exprimée.
Tout est une question de perception, du vécu et des expériences de celui à qui appartient l’émotion. Elle ne peut être comparée ni jugée car elle est le reflet de votre perception de la situation par rapport à votre vécu.
Lorsqu’une émotion est enfermée, non libérée, le corps va somatiser (C’est l’expression d’une souffrance interne psychique qui s’exprime par des plaintes corporelles). Il va créer des troubles divers, des maux, des douleurs parasites pour nous faire comprendre que quelque chose est coincé à l’intérieur et doit être libéré.
Au début, il s’agit de petites larmes, des gênes mais plus vous les ignorez… plus le corps va s’exprimer fort et ces légers symptômes vont se transformer en maladies. Ces chuchotements vont devenir des cris et les légers symptômes vont s’amplifier. C’est ainsi qu’un traumatisme qui a pu être occulté, refoulé ou même non conscientisé peut continuer à impacter notre corps physique des années plus tard.
On appelle ces traces que laissent les émotions non exprimées des empreintes, car comme une empreinte digitale, elle recueille des informations personnelles et uniques. Une fois inscrites dans notre mémoire cellulaire, ces empreintes vont résonner à l’intérieur de nous.
Durant toute notre vie, ces mémoires peuvent se manifester par certains schémas ou situations qui peuvent se répéter, ou des comportements limitants qui peuvent nous coller à la peau, jusqu’à aller à des maladies physiques ou mentales.
Les émotions en héritage…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à notre naissance, notre mémoire cellulaire n’est pas une page blanche !
Nous héritons de nos parents et de toute notre lignée familiale, bien plus que des caractères ou traits physiques. Nos parents et nos ancêtres nous transmettent avec leurs ADN leur mémoire chargée d’émotions.
C’est de cette façon que parfois, certains comportements ou émotions face à une situation vous semblent inexplicables ou incompréhensibles, comme si cette réaction que vous avez ne vous appartenait pas.
Quand une mémoire cellulaire se crée suite à un choc ou un traumatisme non exprimé, celle-ci va se transmettre de génération en génération, et les hérités de cette mémoire en porteront l’empreinte ainsi que les blocages et les maux liés à ce choc émotionnel, bien qu’ils ne l’aient pas vécu, ni ne soit au courant du traumatisme vécu par leur ancêtre.
La transmission de la mémoire s’effectuera jusqu’à ce qu’un individu de la lignée choisisse de « désactiver » cette mémoire et se libérer de ce traumatisme qui ne lui appartient pas.
Comment libérer son corps d’une mémoire cellulaire grâce à la kinésiologie ?
Quand nous ressentons un symptôme, une douleur, il s’agit d’une alarme, d’un signal du corps que quelque chose à l’intérieur doit être libéré ou équilibré. Pour traduire nos maux, nos troubles, nos « mal-a-dit », il faut justement remonter à la racine de ces derniers, à l’événement à l’origine du choc émotionnel ou traumatisme.
Ce n’est pas dans le mental, mais uniquement dans le corps que vous pourrez atteindre ces informations, dans le mental des cellules, l’empreinte émotionnelle douloureuse. La kinésiologie va permettre ce travail de libération.